Actu

Hommage à Samuel Paty – Marseille : « nous sommes prof, nous sommes libres »

Dimanche 19 octobre, des centaines de personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port de Marseille, en hommage à Samuel Paty. L’occasion, pour de nombreux enseignants, d’appuyer l’importance de leur liberté d’expression. Crédit photo mise en avant © Scaltof

Ils étaient nombreux à rendre un dernier hommage au professeur d’histoire-géographie, assassiné vendredi 16 octobre dans les Yvelines pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Un acte terrible qui a ému toute la France et qui a encouragé les professeurs à défendre leur liberté d’expression. Hier, des centaines de Marseillais se sont réunis sous l’Ombrière du Vieux-Port. Dans une ambiance pesante, entre les chants de la Marseillaise et les applaudissements, quelques citoyens n’ont pas hésité à hausser leurs pancartes de soutien.

« Nous sommes libres de faire notre travail »

Dans un esprit de cohésion, certains sont venus avec un but bien précis : montrer qu’ils n’ont pas peur. Pour Emmanuel, professeur de mathématiques, cet acte de « lâcheté » ne changera pas sa manière d’enseigner : « notre métier consiste à enseigner et transmettre le pouvoir des mots à nos enfants. Nous sommes libres de faire notre travail. Nous ne céderons jamais à la peur ». Un message fort, unanimement partagé sur le Vieux-Port.

Après l’instant de recueillement, les silences ont laissé place aux messages d’indignation. Pour Marie-Hélène, professeure à la retraite, le constat est indéniable : « Il faut aider les enseignants. Il faut écouter ce qu’ils ont à dire et agir. L’ Éducation nationale n’a plus le choix. Elle doit répondre aux attaques », s’exclame-t-elle. Un discours que nombreux semblent avoir partagé, avant de poursuivre la marche sur la Canebière, direction la Préfecture. 

0 comments on “Hommage à Samuel Paty – Marseille : « nous sommes prof, nous sommes libres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :